Ce document est réservé à un usage strictement privé. Aucune utilisation publique ne peut être effectuée, y compris dans le cadre d'un enseignement, sans le consentement préalable de l'auteur.

La portée

La portée est un ensemble de lignes horizontales sur lesquelles sont inscrites les notes de musique.

Lignes et interlignes

Une portée est en général composée de 5 lignes horizontales.

Dans certains cas particuliers, on pourra rencontrer des portées dont le nombre de lignes diffère. Par exemple, les percussionnistes utilisent souvent des portées à une ligne. Cependant, la portée à 5 lignes reste le standard à connaitre, quelque soit l'instrument pratiqué.

FIGURE 1 - Portée standard à 5 lignes

L’espace situé entre deux lignes s’appelle un interligne. Les notes de musique peuvent être écrites sur une ligne ou sur un interligne.

FIGURE 2 - Lignes et interlignes
Notes disposées sur les lignes Notes disposées sur les interlignes

Sens de lecture

Axe vertical

L’axe vertical représente l’échelle de hauteur des sons : les notes graves se trouvent en bas de la portée, les notes aigües en haut. Lorsque les notes vont du grave vers l'aigu, on dit que le sens est ascendant. Lorsque les notes vont de l'aigu vers le grave, on dit que le sens est descendant.

FIGURE 3 - Sens ascendant et descendant
Sens ascendant (du grave vers l'aigu) Sens descendant (de l'aigu vers le grave)

Axe horizontal

L’axe horizontal représente le temps. Les notes sont disposées les unes après les autres, de la gauche vers la droite. Si plusieurs notes doivent être jouées en même temps, elles seront notées les unes sur les autres.

FIGURE 4 - Lecture des notes de la gauche vers la droite et du bas vers le haut
Notes lues et jouées les une à la suite des autres Notes lues du bas vers le haut à jouer simultanément

La musique se lit donc du bas vers le haut et de la gauche vers la droite.

Une erreur fréquente de la part des débutants est de lire les notes du haut vers le bas, tout simplement parce que nous sommes habitués à lire un texte en commençant par le haut. Cependant, prenez dès que possible l'habitude de lire les notes du bas vers le haut (c'est-à-dire du grave vers l'aigu). Si vous pratiquez un instrument qui nécessite plusieurs portées (un instrument à clavier comme le piano par exemple), il est également important de lire les notes en commençant par la portée inférieure puis la portée supérieure.

Clef de lecture

Pour déterminer le nom des notes inscrites sur une portée, il est nécessaire de placer une clef en début de portée. Cette clef associe une ligne à une note de référence et permet ainsi de déduire les autres notes de la portée.

Par exemple, la clef de sol attribue la note sol à la 2e ligne de la portée. Ainsi, toutes les autres notes peuvent être déduites en suivant l'ordre des notes de la gamme.

FIGURE 5 - La clef de sol
Clef de Sol Le sol est placé surla 2e ligne de la portée À partir du sol, on retrouve le nom des autres notesen suivant la gamme dans le sens ascendant(do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, etc.) Pour aller vers le grave, il suffit de prendreles notes de la gamme dans le sens descendant(do, si, la, sol, fa, mi, ré, do)

Dernière mise à jour le 09/12/2016

Impression du cours réservés aux abonnés !

Profitez d'une mise en page de qualité pour l'impression de vos cours favoris en vous abonnant sur www.musiclever.com

Maitrisez-vous les concepts abordés dans cette leçon ?