Ce document est réservé à un usage strictement privé. Aucune utilisation publique ne peut être effectuée, y compris dans le cadre d'un enseignement, sans le consentement préalable de l'auteur.

Le nom des notes

Le nom d'une note permet de désigner la hauteur d'un son.

Sept notes

Il existe 7 notes de musique et plusieurs conventions différentes pour les nommer. Nous abordons ici les éléments essentiels à connaitre.

Convention latine

do ré mi fa sol la si (do)

Cette convention, issue de la musique religieuse du Moyen-Âge, est utilisée dans les pays de langue latine (dont la France) pour tous les styles de musique.

CLAVIER 1  - Les notes de la gamme correspondent aux touches blanches d'un piano.
do si do mi mi fa fa mi sol sol fa la la sol si si la do do mi fa sol sol la la si do si do mi mi fa fa mi sol sol fa la la sol si si la do do mi fa sol sol la la si do si do mi mi fa fa mi sol sol fa la la sol si si la do do mi fa sol sol la la si do si

En montant et en descendant. Les noms des notes ci-dessus sont donnés dans le sens ascendant, c'est-à-dire du grave vers l'aigu. Pour faciliter votre apprentissage, il est important de connaitre les notes dans le sens ascendant et descendant : do si la sol fa mi ré do. Connaitre les notes de la gamme dans les deux sens vous permettra d'accélérer votre apprentissage de la lecture de notes.

Pour les noms des tonalités et des clefs, il est d'usage d'utiliser ut à la place de do. On parlera donc de la clef d’Ut ou d’une sonate en Ut Majeur par exemple. Ut et do sont synonymes.

Convention anglo-saxone

A B C D E F G

Cette convention, antérieure à la convention latine et issue du pape Grégoire, est utilisée pour nommer les accords et les tonalités en jazz, rock et musiques actuelles. Les anglo-saxons utilisent les 7 premières lettres de l’alphabet pour nommer les notes de musique.

Attention, en latin, la note initiale est le do, en lettre, c’est le A, qui correspond au la (voir tableau ci-dessous).

Le système allemand utilise également les lettres de l'alphabet, mais le B est réservé au si , le H étant utilisé pour le si.

Tableau - Équivalences entre les différents noms des notes de musique.
LatinAnglo-saxonAllemand
laAA
siBH
doCC
DD
miEE
faFF
solGG
laAA
siBH

Dernière mise à jour le 09/03/2017

Impression du cours réservés aux abonnés !

Profitez d'une mise en page de qualité pour l'impression de vos cours favoris en vous abonnant sur www.musiclever.com

Maitrisez-vous les concepts abordés dans cette leçon ?