This document is for strictly personal use only. No public use may be made, including in the course of teaching, without the prior consent of the author.

V
V

The circle of fifths

The circle of fifths is a graphic representation of the relationships between major and minor keys and their respective key signature.

The circle of fifths

The circle of fifths (or cycle of fifths) is a graphical representation of the relationships between major, minor keys and their respective key signature.

The circle of fifths is a key element in understanding the tonal system. Take the time to read it well, to understand the mechanisms and then try to reproduce it (a practical exercise is dedicated later in this course). If you succeed without consulting the solution, it means you master the subject.

FIGURE 1 - Circle of fifths
dièses bémols

How to read it

The circle of fifths reads like a clock.

At noon, there is the C Major key, which has an empty key signature.

When going clockwise, we add a sharp to the key signature at each clock, following the sharp series. Thus, each time, the key advances from perfect fifth to perfect fifth in the ascending direction (C → G → D → A etc.) hence the name circle of fifths.

When turning counterclockwise, we add a flat at each hour, following the flat series. Here too, we advance from fifth to fifth, but downwards this time.

The meeting of flats and sharps

For the three notches located at the bottom of the circle (equilavent to 5, 6 and 7 o'clock), the flat and sharps keys meet. Indeed, C Major is equivalent to D Major, F Major is equivalent to G Major, and B Major is equivalent to C Major. These keys are called enharmonic keys because, although they are named differently, they proceed from the same harmony.

It is therefore possible to go around the entire circle until returning to C Major.

Enharmonic keys

What is the point of having two writing systems for the same key?

First of all, let's note that a 5-sharp key signature is easier to read than a 7-flat one, as well as a 5-flat signature is easier to read than a 7-sharp one. So we will meet more often the B Major key than that of C key and the D Major key rather than C Major key. For the F Major and G Major key, the number of sharps and flats being the same (6 sharps or 6 flats), it will be the preference of the composer.

However, very often there are modulations (ie changes of keys) within a song. Thus, it will be much simpler for the composer as well as the performer to read or write a modulating passage in C Major when the initial key of the work is G Major or D Major because there is only one or two flats of difference. On the other hand, going from D Major to F Major is much more complex, because you have to remove all the flats and add 6 sharps. Although the latter option is possible, it is less relevant and less logical than the first. On the sharps side, we will find the same logic. It is easier to modulate from F Major to C Major than to modulate from F Major to D Major.

To conclude, we rarely meet works whose initial key signature is a 7-sharps or 7-flats one, but it is possible to meet them along the way, in a piece, hence the importance of knowing them.

There are even some works where we meet keys beyond 7 sharps or 7 flats. We can actually continue the circle on one side or the other by adding more sharps or flats. We then obtain keys with double-sharps or double-flats! This is the case, for example, with the Prelude III of the first book of the Well-Tempered Clavier by J.-S. Bach, whose main tone is C Major, and which modulates especially in E minor (relative key of G Major, is the enharmonic key of A Major). Do not be afraid of such an example, it was for Bach to demonstrate the possibilities of equal temperament and for us to push through the logic of the circle of fifths. :-)

How to rebuild it

Building the circle of the fifths implies first and foremost that you have understood how it works.

Do not try to learn the circle of fifths by heart! The important thing is to understand the mechanics that governs it. Once it is well assimilated, rebuild it will seem a breeze.
Practical exercise: building the circle of fifths

Take a sheet music paper and a pencil.

  1. Start by writing the C Major key and its signature at the top of the sheet.
  2. Then write all the keys starting with the sharp key signatures clockwise, then the flat key signatures in the opposite direction, following well the series of sharps and flats. Make sure the 6-sharp and 6-flat key signatures meet at 6 o'clock (and that the 5-sharp / 7-flat and 7-sharp / 5-flat signatures meet respectively at 5 and 7 o'clock). If you are unfamiliar with sharp and flat series, it's time to review them!
  3. All you have to do is enter the key name of each key signature. Start with the major keys first. There are two ways to do this: either you use the signature to deduce the major key (see the course on key signature), or you start from C and you advance by perfect fifth (going up on sharp key signatures and going down on flat key signatures).
  4. Finally, you can add minor relative keys to complete your circle of fifths. Keep in mind that the minor relative key is a minor third lower (1 and a half tone) than the major key.
All you have to do is check your circle by comparing it to the one on this page.

To lighten your circle, you can use the abbreviations "M" for "Major" and "m" for "minor" to write your keys. You can also simply indicate the number of sharps or flats in the signature rather than writing the signature in its entirety, provided you are sure of the constitution of each signature!

Last update on 2018/12/21

Printing for premium user only !

Print this course with a high quality layout by subscribing at www.musiclever.com

Do you master the concepts discussed in this lesson?

Report a bug or an issue

Ce document est réservé à un usage strictement privé. Aucune utilisation publique ne peut être effectuée, y compris dans le cadre d'un enseignement, sans le consentement préalable de l'auteur.

V

Le cycle des quintes

Le cycle des quintes est une représentation graphique des relations entre tonalités majeures, mineures et leurs armures respectives.

Le cycle des quintes

Le cycle des quintes (ou cercle des quintes) est une représentation graphique des relations entre tonalités majeures, mineures et leurs armures respectives.

Le cycle des quintes est un élement clé de la compréhension du système tonal. Prenez le temps de bien le lire, de bien en comprendre les mécanismes puis essayez de le reproduire (un exercice pratique y est consacré plus loin dans ce cours). Si vous y parvenez sans consulter la solution, c'est que vous maitrisez votre sujet.

FIGURE 1 - Cycle des quintes
dièses bémols

Comment le lire

Le cycle des quintes se lit comme une horloge.

À midi, on trouve la tonalité d'Ut Majeur (Do Majeur), qui n'a pas d'armure.

Lorsqu'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, on ajoute un dièse à l'armure à chaque cran d'horloge, en suivant l'ordre des dièses. Ainsi, à chaque fois, la tonalité avance de quinte juste en quinte juste dans le sens ascendant (Ut→Sol→Ré→La etc.) d'où le nom de cycle des quintes.

Lorsqu'on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on ajoute un bémol à chaque fois, en suivant l'ordre des bémols. Là aussi, on avance de quinte en quinte, mais dans le sens descendant cette fois-ci.

La rencontre des bémols et des dièses

Pour les trois crans situés en bas du cycle (équilavent à 5, 6 et 7h sur une horloge), les tonalités bémols et dièses se rencontrent. En effet, Ut Majeur est équivalent à Ré Majeur, Fa Majeur est équivalent à Sol Majeur, et Si Majeur est équivalent à Do Majeur. Ces tonalités sont appelées tonalités enharmoniques, car, bien qu'étant nommées différemment, elles procèdent de la même harmonie.

Il est donc possible de faire le tour complet du cycle de quinte en quinte jusqu'à revenir à Ut Majeur.

Tonalités enharmoniques

Quelle est l'utilité d'avoir deux systèmes d'écriture pour une même tonalité ?

Tout d'abord, précisons qu'une armure à 5 dièses est plus simple à lire qu'une armure à 7 bémols, de même qu'une armure à 5 bémols est plus facile à lire qu'une armure à 7 dièses. On rencontrera donc plus souvent la tonalité de Si Majeur plutôt que celle de Do Majeur et celle de Ré Majeur plutôt que celle d'Ut Majeur. Pour les tonalités de Fa Majeur et Sol Majeur, le nombre d'altérations à la clef étant le même (6 dièses ou 6 bémols), ce sera à la préférence du compositeur.

Cependant, on rencontre très souvent des modulations (c'est-à-dire des changements de tonalité) au sein d'un morceau. Or, il sera beaucoup plus simple pour le compositeur comme pour l'interprète de lire ou d'écrire un passage modulant en Do Majeur lorsque la tonalité initiale de l'œuvre est Sol Majeur ou Ré Majeur car il n'y a qu'un ou deux bémols de différences. En revanche, passer de Ré Majeur à Fa Majeur est beaucoup plus complexe, car il faut enlever tous les bémols et ajouter 6 dièses. Bien que cette dernière option soit possible, elle est moins pertinente et moins logique que la première. Du côté des dièses, on retrouvera la même logique. Il est plus simple de moduler de Fa Majeur à Ut Majeur que de moduler de Fa Majeur à Ré Majeur.

Pour conclure, on rencontrera rarement des œuvres dont la tonalité initiale est formée par 7 altérations à la clef, mais il est possible de les rencontrer en cours de route, dans un morceau, d'où l'importance de les connaitre.

Il existe même certaines œuvres où l'on rencontre des tonalités au-delà des 7 dièses ou 7 bémols. On peut effectivement poursuivre le cycle d'un côté ou de l'autre en ajoutant d'autres altérations. On obtient alors des tonalités avec des double-dièses ou double-bémols ! C'est le cas par exemple du Prélude III du premier cahier du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach, dont la tonalité principale est Ut Majeur, et qui module notamment en Mi mineur (tonalité relative de Sol Majeur, soit l'enharmonie de La Majeur). Ne vous effrayez pas d'un tel exemple, il s'agissait pour Bach de démontrer les possibilités du tempérament égal et pour nous de pousser à bout la logique du cycle des quintes. :-)

Comment le reconstruire

Construire le cycle des quintes implique avant tout de bien avoir compris son fonctionnement.

N'essayez pas d'apprendre le cycle des quintes par cœur ! L'important est de bien comprendre la mécanique qui le régit. Une fois celle-ci bien assimilée, le reconstruire vous paraitra un jeu d'enfant.
Exercice pratique : construire le cycle des quintes

Munissez-vous d'une feuille de papier à musique et d'un crayon.

  1. Commencez par inscrire la tonalité et l'armure vide d'Ut Majeur tout en haut de la feuille.
  2. Écrivez ensuite toutes les armures en commençant par les armures en dièses dans le sens des aiguilles d'une montre, puis les armures en bémols dans le sens inverse, en suivant bien l'ordre des dièses et des bémols. Assurez-vous que vos armures à 6 dièses et 6 bémols se rencontrent à 6h (et que vos armures à 5 dièses/7 bémols et 7 dièses/5 bémols se rencontrent respectivement à 5h et 7h). Si vous ne connaissez pas bien votre ordre des dièses et des bémols, c'est le moment de les réviser !
  3. Il ne vous reste plus qu'à inscrire le nom des tonalités de chaque armure. Commencez d'abord par les tonalités majeures. Il y a ici deux manières de faire : soit vous vous servez de l'armure pour déduire la tonalité majeure (voir cours sur l'armure), soit vous partez d'Ut et vous avancez de quinte juste en quinte juste (en montant du côté des dièses et en descendant du côté des bémols).
  4. Pour finir, vous pouvez ajouter les tonalités relatives mineures afin de compléter votre cycle des quintes. N'oubliez pas que la tonalité relative mineure se trouve une tierce mineure plus bas (soit 1 ton et demi) que la tonalité majeure.
Il ne vous reste plus qu'à vérifier votre cycle en le comparant à celui se trouvant sur cette page.

Pour alléger votre cycle, vous pouvez utiliser les abréviations "M" pour "Majeur" et "m" pour mineur pour écrire vos tonalités. Vous pouvez également indiquez simplement le nombre d'altérations dans l'armure plutôt que d'écrire l'armure dans son intégralité, à condition que vous soyez sûr des altérations constituant chaque armure !

Dernière mise à jour le 09/03/2017

Impression du cours réservés aux abonnés !

Profitez d'une mise en page de qualité pour l'impression de vos cours favoris en vous abonnant sur www.musiclever.com

Testez vos connaissances !

Maitrisez-vous les concepts abordés dans cette leçon ?
Testez-vous en répondant aux questions de nos Quiz.