Ce document est réservé à un usage strictement privé. Aucune utilisation publique ne peut être effectuée, y compris dans le cadre d'un enseignement, sans le consentement préalable de l'auteur.

La mesure

La mesure permet de structurer une œuvre musicale en unités de temps égales.

Mesures et barres de mesure

Une œuvre musicale est découpée en plusieurs mesures. Chaque mesure d'un morceau compte le même nombre de temps. Les mesures sont séparées par des barres de mesures.

Barres de mesure

La barre de mesure est un trait vertical qui traverse les cinq lignes de la portée. La dernière mesure du morceau est signalée par une double-barre de mesure (formée par une barre fine suivie d'une barre épaisse).

Mesures et barres de mesure
FIGURE 1 - Ah! vous dirai-je maman

Les barres de mesures sont en orange. Entre deux barres de mesure, il y a une mesure. À la fin du morceau se trouve la double-barre (en rouge). En tout, ce morceau compte donc 8 mesures.

Le chiffrage de la mesure  indique que chaque mesure compte 2 temps et que la valeur d'un temps est égal à la noire.

Plus loin dans ce cours, un paragraphe est consacré à l'introduction sur le chiffrage de la mesure.

Si l'œuvre compte plusieurs instruments et/ou plusieurs portées par instrument, le trait vertical traverse toutes les portées d'une même section instrumentale (section des instruments à vents, des instruments à cordes, etc.).

Barres de mesure à travers un système de portées
Dans la figure suivante, les barres traversent l'ensemble de la section des instruments à cordes (du Violon I au Violoncelle, en orange). Seul le violon solo est à part (1ère portée en haut, en rouge), ses barres de mesure ne sont pas reliées aux autres portées afin de mieux le distinguer du reste des instruments. Malgré tout, les barres de mesures sont alignées verticalement.

FIGURE 2 - Les quatre saisons : le printemps - Antonio Vivaldi

Chiffrage de la mesure

Afin d'indiquer le nombre de temps composant une mesure, on inscrit en début d'œuvre le chiffrage de la mesure (aussi appelé métrique ou chiffres indicateurs de mesure). Le chiffrage est formée par deux nombres, l'un sur l'autre — c'est une sorte de fraction, mais sans trait horizontal — et se place devant l'armure (ou devant la clef de lecture s'il n'y a pas d'armure), juste avant la première note du morceau.

Placement du chiffrage de la mesure

FIGURE 3 - Placement du chiffrage sans armure

FIGURE 4 - Placement du chiffrage avec armure

Contrairement à l'armure qui est indiquée à chaque nouvelle de portée, le chiffrage de la mesure est indiqué uniquement en début d'œuvre. Il peut arriver cependant qu'un compositeur souhaite changer de chiffrage de mesure en cours de morceau, auquel cas un nouveau chiffrage est indiqué.

La signification du chiffrage de la mesure est expliquée en détails dans un cours dédié.

Numérotation des mesures

Afin de mieux se repérer dans un morceau, notamment dans le cadre d'une répétition à plusieurs musiciens, les mesures sont numérotées. Néanmoins, pour ne pas surcharger la partition, seuls les numéros des mesures se situant en début de portée sont écrits, à l'exception de la première mesure du morceau.

Les numéros de mesures se placent au-dessus de la portée, en début de mesure.

Numérotation des mesures

FIGURE 5 - Prélude de la Suite n°1 pour Violoncelle - J.-S. Bach

Anacrouse

Il arrive parfois que la première mesure d'un morceau soit incomplète : c'est ce qu'on appelle une anacrouse ou une mesure de levée. Le départ du morceau se fait "en l'air", avant le premier temps de la première mesure complète.

C'est le cas dans l'extrait des quatre saisons de Vivaldi (Figure 2 et 4). La première mesure ne contient qu'une seule croche alors que le chiffrage de la mesure indique 4 temps (chiffrage à  ). La croche valant la moitié d'un temps, il manque 3 temps et demi pour faire une mesure complète : c'est donc une anacrouse.

L'anacrouse n'est pas prise en compte dans la numérotation des mesures. En cas d'anacrouse, la mesure n°1 est donc la première mesure complète, c'est-à-dire celle suivant l'anacrouse.

Dernière mise à jour le 20/01/2017

Impression du cours réservés aux abonnés !

Profitez d'une mise en page de qualité pour l'impression de vos cours favoris en vous abonnant sur www.musiclever.com

Testez vos connaissances !

Maitrisez-vous les concepts abordés dans cette leçon ?
Testez-vous en répondant aux questions de nos Quiz.